dimanche 31 mai 2015

Chronique #1: Ma vie selon moi T.1 de Sylvaine Jaoui

"C'est étrange la vie. Vous vous dites l'ami de quelqu'un et, en cela, vous sous-entendez que vous savez beaucoup de choses de lui. Or, la plupart du temps, vous ne connaissais que quelques facettes de cette personne."
 
 
Titre de la série: Ma vie selon moi.
Tome 1: Le jour où tout à commencé.
Auteur: Sylvaine Jaoui.
Illustratrice: Colonel Moutarde.
Edition: Rageot.
Parution: 08/06/2011.
Prix: 12€50.
 
 
-Résumé:
 
Prêts à entrer en Terminale, Justine et ses amis consacrent leurs derniers jours de liberté aux plaisirs de l'été: piscine, soirées, sorties. Thibault, le nouveau locataire qui vient d'emménager dans la "maison bleue", suscite la curiosité de Justin, Léa, Ingrid, tandis que Jim et Nicolas l'observent et le critiquent. Une fête est organisée pour faire connaissance ... Tout en rêvant du beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l'idée d'avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale ...
 
 
Mon opinion personnelle:
 
Les six premiers tomes de cette saga se trouvaient dans ma Pal depuis un certain temps et j'ai enfin pu découvrir la plume de Sylvaine Jaoui à travers ce premier tome. 
 
Les principaux thèmes de ce bouquin sont l'amitié, l'adolescence et l'amour. Ils définissent parfaitement la Chick Lit et c'est un genre que je lis généralement l'été et à l'arrivée des beaux jours, c'était alors le bon moment pour découvrir cette saga.
 
Dans ce premier volume, nous découvrons beaucoup de personnages mais on arrive quand même à s'y retrouver ! Globalement, les personnages m'ont assez plus, ils sont tous très attachants et variés puisqu'ils ont tous un caractère et une personnalité très distinct. Tous au long de ce premier tome,  nous allons découvrir le personnage principal, Justine et également, son entourage. Justine Perrier, âgé de 16 ans, est une rêveuse, gaffeuse et même jalouse à certains moments. J'arrivais à m'identifier à elle facilement (en même temps, je lui ressemble un peu, rêveuse et gaffeuse, c'est totalement moi ^^) ! Elle fait partie d'un club, appelé les CIK (se lit "cinq" ou "c'est un cas"), composé d'elle et de quatre autres de ses amis: Léa, sa meilleure amie, Nicolas, son cousin, Jim, le meilleur ami de son cousin et Ingrid, la "bimbo" du groupe. Mais, Thibault va vite trouver ne place dans son cœur... Durant notre lecture, on découvrira encore d'autres personnages mais je ne vous en dit pas plus.
 
Comme vous l'aurez compris par le résumé, Justine, 16 ans, va rentrer dans quelques jours au lycée, et plus précisément, en terminal scientifique. Mais, en cette fin de vacances, beaucoup de choses vont lui arriver. A commencer par son "prince charmant", Thibault, avec qui, elle va essayer de faire connaissance. Personnellement, je trouve, que dans ce premier tome, on trouve juste les "bases", la "situation initiale" ... En même temps, vous allez me dire que c'est normal puisque c'est un Chick Lit et que c'est un premier tome mais j'en attendais un peu plus ( même un peu trop, je pense ^^) !
 
Il n'y a pas vraiment d'intrigue car ce premier volet est composé de petites "aventures" où Justine et ses amis vont devoir réfléchir à la vie et essayer de trouver des solutions. Par contre, ce qui m'a un peu moins plu, c'est que l'auteur a décidé d'arrêter ce tome à un moment, qui, pour moi, n'aurais pas du être la fin. On aurait dit qu'elle l'aurai stopper, au milieu d'un chapitre et qui nous manquais quelques pages ...
 
 L'auteur a un style plutôt simple mais captivant et accrochant. Après, ce n'est pas non plus, le livre qui aurait pu me garder éveillé toute la nuit. Personnellement, je l'ai lu en deux fois et je trouve que c'est un style plutôt jeunesse et donc, qui pourrait plus être destiné à des (jeunes) adolescentes. Sylvaine Jaoui utilise un langage courant et parfois familier, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé, ni perturbé.  
 
La couverture est jolie, colorée et bien représentatif de la situation, du cadre, des personnages... Elle s'étend même sur la tranche et la quatrième de couverture, ce qui rend encore plus, l'objet-livre magnifique. L'illustratrice a fait un très bon et beau travail, que se soit à l'extérieur ou à l'intérieur du bouquin.
 
Ce premier volet possède des personnages attachants, une histoire "banale" mais accrochante, un style simple, jeunesse et réalisme. C'est quand même une bonne, voir une très bonne lecture détente même s'il y a quand même quelques points négatifs... Un premier tome, que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas encore fait !

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je le sorte ^^ En tout cas, une bonne chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup ♥ J'espère que tu le sortiras prochainement et que tu pourras découvrir la plume de Sylvaine Jaoui ! N'hésite pas à me donner ton avis après ^^

      Supprimer